Finance du marché : un sujet délicat

On parle ici du marché des capitaux qui est lié à celui du trading. Vous avez besoin de vous former dans le trading, mais sur cet article, nous allons juste vous présenter ce qu’est la finance du marché.

Le radar du marché financier

Depuis la fin des années 70, le marché de la finance s’est progressé côté géographique et en volume. Les principaux acteurs économiques ont juste suivi les mouvements et les affaires s'internationalisent en suivant le rythme. Les risques sont réapparus et avec eux il existe des moyens de s’en prémunir. C’est pour cela que les produits sur le marché sont devenus plus complexes que l’on nomme produits dérivés. On en cite par exemple : les fameuses options, les contrats à terme, et les warrants. Il y a des innovations financières qui favorisent la liquidité tout en favorisant les transactions et définissent la spéculation. La queue controversée en raison des risques que font concourir les institutions financières dont les produits dérivés qui sont surgis sur les étagères du marché ont bien évidemment attiré des publics. Enfin, avec les points de vue techniques, les particuliers se sont eux aussi emparé du marché. Aujourd’hui, acheter des actions d’une entreprise à l’autre se fait d’une simple clique.

Quel est l’intérêt des marchés financiers ?

Traditionnellement, le marché est une rencontre entre les vendeurs et les acheteurs. Des pommes, des poissons, et des fleurs, tout ce qui concerne sont transformés en argent. Ce qui veut dire que notre besoin d’argent augmente, puis on fait des investissements à titre privé. Schématiquement, ce sont les banques qui sont les principaux préteurs et détiennent l’argent, ils étudient les fluctuations économiques et décident pour un investissement ou non et dans les sociétés ou les associations qui ont besoin de financement. Le rôle principal du marché financier est de favoriser les échanges d’argent entre les particuliers et les préteurs. Et tout ceci résulte d’une alchimie complexe parce que chaque acteur a ses objectifs.

Enfin, depuis 50 ans, ce sont les fonds d’investissement qui sont devenus les plus grands acteurs de marché financier. Un fonds d’investissement est une société constituée dans le but de collecter l’épargne privée, puis de la faire fructifier, pour cela elle investit directement sur le marché et suit ses propres stratégies.
 

tninfrafinance.com : dernière actus.